Entre les formalités, la préparation des cartons et la coordination des équipes le jour J, un déménagement est toujours une opération délicate. Il faut être bien organisé pour réussir votre emménagement dans de bonnes conditions. Mais comment vous y prendre pour être sûr d’accomplir les tâches importantes dans les temps ? Quelles sont les étapes-clés d’un déménagement ? Suivez le guide pour être prêt le jour J.

Combien de jours pour préparer un déménagement ?

Entre les formalités, la préparation des cartons et la coordination des équipes le jour J, un déménagement est toujours une opération délicate et c’est pour ça qu’il doit être bien préparé pour ne pas augmenter le stress qu’il crée parfois. Faire appel à des professionnels évite de nombreuses déconvenues et c’est surtout la garantie d’une opération sans (mauvaise) surprise. Mais comment vous y prendre pour être sûr d’accomplir à temps les tâches importantes ? Quelles sont les étapes-clés d’un déménagement ? Suivez le guide pour être prêt le jour J !

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, comptez environ 3 mois pour mener à bien toutes les opérations nécessaires à un déménagement. Tout dépend bien sûr de la taille du logement, du nombre d’occupants, et des formalités à accomplir pour le changement d’adresse.

Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche d’anticiper. Et vous y avez même tout intérêt ! Contrairement à une idée reçue, il n’est pas nécessaire de connaître son adresse d’arrivée pour commencer à préparer son déménagement. Vous pouvez, en effet, commencer bien en avance à faire du tri dans les meubles, vêtements, papiers… Cela évitera de déménager des biens inutiles et d’encombrer inutilement votre nouveau logement. Vous pourrez ainsi diminuer le coût du déménagement tout en réduisant le temps consacré à l’emballage de vos effets personnels à déménager.

Quoi qu’il arrive, pas de panique ! (Nous sommes là !)

En cas de location

Les baux de location imposent généralement un préavis de 3 mois. Cependant, le préavis peut être réduit à 1 mois dans certains cas particuliers, notamment si l’appartement est meublé ou situé en zone tendue. Pour éviter un double loyer, il est donc parfois nécessaire de donner son préavis avant même d’avoir trouvé un nouveau logement. En effet, les logements disponibles sont le plus souvent à louer dès que possible.

Il est donc recommandé de commencer l’organisation de son déménagement dès que le préavis est donné au propriétaire. En anticipant, vous aurez plus de choix parmi les déménageurs qui établiront le devis sur la base de votre ville d’arrivée. Le devis sera ensuite ajusté pour tenir compte d’éventuelles contraintes propres au logement trouvé : difficultés d’accès, conditions de stationnement particulières…

En cas d’achat immobilier

Si vous avez décidé d’acheter un logement, il est conseillé d’organiser le déménagement dès la signature du compromis de vente. Le plus souvent, il faut en effet 3 à 6 mois pour obtenir les financements et rédiger les actes de vente nécessaires au changement de propriétaire. C’est un délai confortable pour organiser un déménagement. La date du départ peut être précisée ensuite selon l’avancement des formalités.

Faire le tri dans vos affaires (meubles, vêtements, papiers…)

Cela évite de déménager des biens inutiles et réduit le coût du déménagement. Vous pourrez aussi minimiser le travail d’emballage et éviter d’encombrer inutilement votre logement d’arrivée. Profitez également de cette période encore calme pour préparer le matériel nécessaire à l’emballage : récupérez des cartons de taille différente, du scotch, des étiquettes…

Vider le congélateur

Un congélateur peut contenir de gros volumes de denrées que vous allez peut-être mettre du temps à consommer. Autant commencer le plus tôt possible pour ne rien perdre. Evitez aussi de continuer à le remplir avec des aliments que vous ne consommerez pas dans les jours qui suivent. Les déménageurs n’ont pas le droit de transporter des denrées alimentaires, votre congélateur devra donc être vidé et dégivré avant d’être transporté.

Anticiper certaines démarches administratives

Certaines formalités liées au déménagement sont à réaliser au plus tôt comme :

  • l’inscription des enfants dans une crèche ou une nouvelle école ;
  • ou encore la démission d’une entreprise si l’un des 2 conjoints doit quitter son poste pour suivre l’autre.

Si vous décidez de faire appel à un professionnel pour votre déménagement, vous devez choisir votre prestataire pour fixer la date du déménagement au plus vite.

Faire les cartons

 

Il est important de ne pas attendre le dernier moment pour préparer vos cartons. Un conseil : commencez par les affaires dont vous n’aurez pas l’utilité d’ici le jour J. Cela vous évitera d’avoir à ouvrir les cartons pour y reprendre des effets personnels.

Veillez à ne pas trop remplir les cartons surtout s’il s’agit d’objets lourds, et à protéger les objets fragiles avec du papier bulle. Lorsqu’un carton est rempli, prenez soin également de noter ce qu’il contient sur le côté pour vous y retrouver plus facilement au déballage.

Contacter vos fournisseurs d’énergie

En cas de déménagement, vous ne pouvez pas transférer vos contrats à une autre adresse. Vous devez obligatoirement les clôturer et repartir avec de nouveaux contrats à votre nouvelle adresse. Il est donc préférable de vous y prendre à l’avance pour organiser ces changements et être sûr d’avoir de l’électricité ou du gaz le moment venu.

Fixer la date du déménagement et trouver de l’aide

Si vous confiez le déménagement à un déménageur professionnel, il est possible que vous ayez déjà fixé la date d’intervention. Prenez soin de confirmer quelque temps avant pour vous assurer du planning. Si vous déménagez avec l’aide de vos proches, contactez-les un peu en avance pour être sûr de leur disponibilité le jour J.

Si vous êtes locataire, il est temps de prendre rendez-vous pour l’état des lieux de sortie de l’appartement. Vous devez également contacter les services municipaux pour réserver une place de stationnement à proximité de votre lieu d’habitation.

Vous devez contacter les administrations une semaine à l’avance pour les informer de votre déménagement à venir. Le transfert de votre courrier doit également être réalisé auprès de la Poste.

Pensez à vider et débrancher le frigo la veille pour le dégivrer. La vaisselle du dernier jour devra également être mise en carton pour son enlèvement le lendemain. Préparez également vos papiers et les clés pour être complètement prêt au saut du lit.

Il ne vous reste plus qu’à faire les derniers nettoyages avant le chargement et le transport des meubles et cartons. Pensez à relever les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz avant de quitter le logement. Les index vous seront demandés par vos fournisseurs pour la clôture des contrats.