Comment déménager dans un
escalier en colimaçon ?

helical stairway, simple modern semicircle staircase, view from the top down

C’est la question que vous vous posez peut-être, et ça tombe bien, cet article va pouvoir vous apporter conseils et astuces pratiques. Pour des raisons de sécurité, il est évident qu’il y a quelques précautions à prendre et des méthodes à appliquer si vous souhaitez porter des meubles lourds dans un escalier en colimaçon.

Bien préparer votre déménagement dans un escalier en colimaçon va vous permettre de limiter les risques de chute et de casse, aussi bien pour les personnes qui déménagent que pour les objets auxquels vous tenez. 

Voici 7 points à retenir lors de votre déménagement dans un escalier en colimaçon : 

1 / Préparer le terrain

 Avant votre déménagement, assurez-vous bien de dégager l’escalier et de vous assurer des mesures. Avec un mètre-ruban, prenez les mesures :

  • De vos meubles (hauteur, largeur, profondeur) ;
  • De votre cage d’escalier (largeur et hauteur).

Également, prêtez attention aux marches et à leur possible différence de hauteur, afin de pouvoir prévenir les personnes qui se chargeront du port des meubles. 

2 / Si c’est possible

 Il vaut mieux démonter votre meuble plutôt que de risquer de l’abîmer. Quelques coups de marteau et un tour de clé prennent parfois moins de temps que passer par un escalier difficile. 

3 / Faire équipe

Un déménagement rime souvent avec gros bras, et si vous n’avez pas pris les services d’une société de déménagement, il est temps de convoquer vos amis les plus forts et les plus adroits. Notez cette règle importante : le poids d’un meuble doit être bien réparti. La personne en bas prendra le poids le plus lourd du meuble, tandis que la personne en haut servira de guide. Cette dernière devra coordonner la vitesse et la trajectoire.  

4 / Prendre son temps

 C’est un élément indispensable, peu importe le déménagement. Économiser de l’énergie, faire attention… des petites règles de logique simple, mais essentielles pour assurer la sécurité de votre déménagement et son bon déroulement. 

5 / Penser aux solutions alternatives

Est-ce possible de passer par l’extérieur ? Comment sont placées les fenêtres ? Vous pouvez louer un monte-meuble ou une nacelle si vous n’arrivez pas à trouver une solution.

6 / Bien vous équiper

 Gants de manutention, sangles, papier bulle… ne lésinez pas sur les moyens si vous le pouvez ! Ces accessoires pourront bien servir lors de votre déménagement et assurer votre confort pour éviter échardes et éclis.

7 / Ne jamais être seul

 C’est une règle essentielle lors d’un déménagement…. ne soyez jamais seul pour porter un meuble. Assurez-vous d’être au minimum deux pour porter une charge lourde dans un escalier. Une troisième personne peut être utile pour servir de guide devant vous, et gérer la vitesse des opérations. 

Avec tous ces conseils, nous espérons que votre déménagement par un escalier en colimaçon se déroulera sans encombre. Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée dans le déménagement. Contactez-nous !

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner