L'Île-de-France: destination favorite pour le déménagement en 2022-2023
En 2022, la région Île-de-France s’est distinguée comme le lieu de destination le plus demandé aux entreprises de déménagement. Décryptage sur les tendances récentes du déménagement en France pour 2022-2023 avec appui sur les données de l’IFOP.
L’Île-de-France, une destination très convoitée pour déménager
Au cours de l’année 2022, la région Île-de-France a été une nouvelle fois la destination préférée des Français en quête de changement de lieu de vie. La région francilienne s’est vue accueillir la majorité des nouveaux arrivants pour la deuxième année consécutive.
Un marché du travail attractif, cause du déménagement en Île-de-France
La région Île-de-France représente un aimant pour les Français qui cherchent à déménager avec un pourcentage très important et significatif de 15 % des demandes de déménagement en 2022. Alors pourquoi une telle popularité ? Cela s’explique en grande partie par l’attractivité de son marché du travail. Cependant, alors que l’intérêt pour la ville de Paris se fait moindre, plusieurs communes en périphérie comme les Hauts-de-Seine ou le Val-de-Marne se démarquent et séduisent.
Déménagement en Île-de-France : les communes franciliennes en vogue
En effet, on constate que certaines communes de la banlieue parisienne se classent dans le palmarès des villes où il fait bon vivre, palmarès publié par l’association Villes et Villages. Nous pouvons citer des agglomérations particulièrement appréciées comme Courbevoie, Levallois-Perret, Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine (92) ainsi que Nogent-sur-Marne dans le Val-de-Marne (94).
Déménagement de proximité : une tendance à la hausse
Nous pouvons constater que la majorité des déménagements réalisés en 2022 sont des déménagements de proximité. En effet, 69 % des personnes ont préféré rester dans leur région actuelle quand 87 % ont déménagé dans le même département. Il est à noter également que 51 % des Français ont même déménagé au sein de leur propre ville.
L’influence des facteurs économiques sur les décisions de déménagement des Français
Le nombre total de déménagements a peu fluctué entre 2022 et 2023. Cependant, nous pouvons constater que la majorité de ces derniers ont été entrepris par la partie de la population la plus précaire :
- Les jeunes de moins de 35 ans (24 %).
- Les personnes en inactivité (18 %).
- Les travailleurs des professions intermédiaires (14 %).
- Les ouvriers (13 %).
Ces catégories de personnes ont été les plus enclines au déménagement en raison de l’inflation, de la baisse de leur pouvoir d’achat et de l’augmentation des loyers. L’ensemble de ces facteurs économiques ont poussé 38 % des Français à changer de domicile en 2022.
L’analyse de ces tendances nous montre que les Français cherchent à adapter leur situation de vie malgré un contexte économique délicat et compliqué. Ils souhaitent rester proches de leur lieu de vie actuel ou recherchent des opportunités dans des régions attractives comme l’Île-de-France.