Entre les formalités, la préparation des cartons et la coordination des équipes le jour J, un déménagement est toujours une opération délicate. Il faut être bien organisé pour réussir votre emménagement dans de bonnes conditions. Mais comment vous y prendre pour être sûr d’accomplir les tâches importantes dans les temps ? Quelles sont les étapes clés d’un déménagement ? Suivez le guide pour être prêt le jour J.
Combien de jours pour préparer un déménagement ?
Opération délicate, un déménagement doit être bien préparé pour ne pas augmenter le stress qu’il peut engendrer. Faire appel à des professionnels évite de nombreuses déconvenues et c’est surtout la garantie d’une opération sans (mauvaise) surprise. Mais comment vous y prendre pour être sûr d’accomplir à temps les tâches importantes ?
Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, comptez environ 3 mois pour mener à bien toutes les opérations nécessaires à un déménagement. Tout dépend bien sûr de la taille du logement, du nombre d’occupants, et des formalités à accomplir pour le changement d’adresse.
Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche d’anticiper. Et vous y avez même tout intérêt ! Contrairement à une idée reçue, il n’est pas nécessaire de connaître son adresse d’arrivée pour commencer à préparer son déménagement. Vous pouvez, en effet, commencer bien en avance à faire du tri dans les meubles, les vêtements, les papier, etc. Cela vous évite de déménager des biens obsolètes et d’encombrer inutilement votre nouveau logement. Vous diminuez ainsi le coût du déménagement tout en réduisant le temps consacré à l’emballage de vos effets personnels à déménager.
Quoi qu’il arrive, pas de panique ! Nous sommes là !