Quels organismes prévenir lorsqu’on déménage ?
Votre déménagement a bientôt lieu ? Un changement de logement implique une série de démarches à effectuer. En effet, vous devez informer plusieurs organismes différents de votre déménagement. Votre fournisseur de gaz, d’électricité, d’internet, de téléphone, mais aussi votre propriétaire ou votre agence de location si vous êtes locataire. Vous devrez également changer l’adresse pour votre assurance habitation et l’assurance de votre véhicule. Pour certains organismes, il s’agira de juste informer de votre déménagement, pour d’autres, vous devrez signer un nouveau contrat. Les organismes à prévenir lors d’un déménagement dépendent de chaque situation.
Les organismes à prévenir avant votre déménagement
Certaines personnes et certaines démarches administratives doivent être réalisées avant votre déménagement. Commencez, bien avant de faire vos cartons de déménagement, par prévenir votre agence de location ou votre propriétaire que vous souhaitez résilier le bail de votre logement. En fonction de votre bail, le préavis peut varier entre un et trois mois.
Ensuite, vous devez prévenir votre entreprise et l’école de vos enfants. Votre employeur doit être tenu au courant de votre changement d’adresse ainsi que l’école pour des raisons administratives, mais aussi de sécurité.
Les organismes à prévenir rapidement de votre changement d’adresse
Lors d’un déménagement, vous avez besoin de prévenir certains organismes plus rapidement que d’autres. Afin d’avoir de l’électricité, du gaz et de l’eau dans votre nouvelle habitation, ce sont ces fournisseurs que vous devez prévenir en amont de votre déménagement. Avant votre emménagement, prévenez les organismes suivants :
- le fournisseur d’électricité, de gaz et d’eau pour résilier votre contrat ou effectuer son transfert à votre nouvelle adresse ;
- le fournisseur de téléphone mobile et internet pour transférer la ligne dans votre nouvelle habitation ;
- l’assurance habitation doit pouvoir aussi effectuer le transfert de contrat d’un logement à l’autre pour que vous puissiez emménager.
Les organismes à prévenir une fois le déménagement terminé
Une fois que votre déménagement est derrière vous et que la plupart des cartons sont défaits, il sera temps d’informer d’autres organismes de votre changement d’adresse. Les organismes à prévenir après votre déménagement sont :
- la poste pour assurer le suivi de votre courrier ;
- l’administration fiscale comme le service des impôts pour mettre à jour vos informations de domicile ;
- les organismes de sécurité sociale pour pouvoir réclamer ensuite vos remboursements ;
- la mairie pour obtenir une carte de parking au besoin ;
- la banque pour mettre à jour votre changement de domicile ou pour effectuer un transfert de compte en banque si besoin.
Il est important de faire également le changement d’adresse pour la carte grise de tous vos véhicules. Vous avez normalement un mois de délai après votre déménagement pour prévenir votre assurance et l’administration qui se charge du transfert d’adresse pour la carte grise.
Lors d’un déménagement, sachez que si vous désirez garder vos fournisseurs d’énergie, d’eau et de téléphone et internet, il est possible de négocier de nouveaux contrats et de demander une baisse de prix.
Un déménagement demande une organisation importante. Entre le transport de vos meubles, cartons et effets personnels et toutes les démarches administratives à effectuer, il y a de quoi perdre la tête. Pour vous aider à faciliter votre déménagement ou vous soulager dans certaines tâches, faites appel à notre entreprise de déménagement. Des déménageurs professionnels peuvent vous aider et vous guider pour que votre changement d’habitation se fasse dans les meilleures conditions.
N’hésitez pas à prendre contact dès à présent avec notre équipe de déménageurs professionnels, ils se feront un plaisir de vous répondre à vos besoins !