DEMANDER UN DEVIS

Demander un devis

aide au déménagement Paris et ile de france

Aide au déménagement, bonne ou mauvaise idée ?

Déménager à Paris ou en Île-de-France a un coût et tout un chacun essaye de bonne foi de réduire la facture. Recourir aux aides des autres peut paraître utile, surtout pendant les situations financières difficiles. Mais attention aux arnaques et aux miroirs aux alouettes ! Focus sur les propositions d’entre aide qui ne sont pas toujours les meilleures solutions.

Julien, Conseiller en déménagement, répond à nos questions sur le sujet.

Les aides au déménagement en France, quoi en penser ?

 

Q : Bonjour Julien, que penser des sites de particuliers où tout le monde propose ses services, notamment pour déménager, à des tarifs défiants toute concurrence ?

R : C’est difficile de répondre car l’esprit de proximité et de solidarité est plutôt positif mais dans la réalité, en ce qui concerne le déménagement, les mauvaises expériences sont légion.

Q : Quelles sont les difficultés rencontrées le plus souvent suite à une aide au déménagement ?

R : La principale de ces difficultés réside dans le fait que, souvent, les personnes qui proposent leurs bras et leur véhicule pour vous donner un coup de main pour déménager ne sont pas des professionnels. Être déménageur, ce n’est pas seulement être costaud pour transporter des cartons et des canapés d’un point A vers un point B. C’est un métier qui nécessite un certain nombre de formations, toutes professionnelles et agréées pour exercer cette profession dans les règles de l’art en termes de sécurité, de protection des objets, de pénibilité, de recours en cas de litige, etc.

Q : Rentrons dans le détail. À quelles mauvaises surprises peut-on s’attendre ?

R : Malheureusement, elles sont nombreuses ! En faisant appel à des bras et des coups de main pour votre déménagement, que se passe-t-il en cas de casse ? Que se passe-t-il en termes de droit du travail ? Que se passe-t-il en cas de blessure ? Que se passe-t-il en cas de vol ? Il faut savoir que le donneur d’ordre, c’est-à-dire le particulier qui a recours à ce type de service, est co-responsable en cas de contrôle ou d’accident et les sanctions peuvent être très lourdes.

Par ailleurs, le particulier n’a aucun moyen de se retourner et de faire valoir ses droits si le buffet tombe dans les escaliers, si le camion est embouti à un feu rouge ou si les livres de collection prennent l’eau en cas de pluie pour avoir été mal protégés.

Q : Que faire dans ces cas-là ?

Malheureusement rien ! Pour avoir voulu économiser quelques dizaines d’euros, vous prenez le risque d’en perdre des centaines et parfois plusieurs milliers en cas de litige grave. Déménager est une source de stress pour beaucoup d’entre nous, il n’est pas nécessaire d’en rajouter !

Q : Comment un particulier peut estimer lui-même précisément le coût de son déménagement ?

R : C’est presque impossible car il ne s’agit pas que d’une question de volume de biens et d’équipements à manutentionner et à transporter. Cela dépend du nombre d’étages à l’arrivée et au départ, de la distance parcourue entre les deux adresses, de la valeur des biens à prendre en charge, s’il y a un ascenseur ou pas, etc. De toute façon, qu’il s’agisse d’un professionnel ou d’une personne « recrutée » sur un site de particuliers qui s’entraident, soyez certains que ces critères renteront en jeu pour calculer le prix de votre déménagement.

D’ailleurs, il n’est pas sûr du tout qu’à l’arrivée, un déménageur professionnel soit plus cher qu’un particulier trouvé sur un site collaboratif, au-delà même des garanties et de la sécurité qu’offre une société de déménagement qui a pignon sur rue.

J’invite tout le monde à bien faire ses calculs !

Vous pouvez lire cet article pour éviter les arnaques quand vous souhaitez déménager !

Enfin, nous vous recommandons de lire cet article. Vous y trouverez tous les conseils pratiques pour réussir votre déménagement de A à Z sans pour autant avoir besoin d’une aide au déménagement !