Comment choisir un déménageur sans se tromper ?

Le choix du professionnel qui va effectuer l’opération se révèle comme une étape importante lors d’un déménagement. Effectivement, le déménagement est une réelle source de stress et d’angoisse. Si vous souhaitez déménager dans la joie, le plus idéal serait de choisir un déménageur professionnel dans ce domaine. La recherche d’un bon déménageur peut prendre un peu de temps, et il existe de nombreux critères à valider avant de contacter et d’engager le professionnel. Dans cet article, trouvez les critères à prendre en compte pour vous assurer des qualités de votre futur déménageur.

 

Pourquoi faire appel à un déménageur professionnel ?

Le déménagement nécessite une bonne planification et organisation. Trouver des cartons, emballer les objets sans les casser, louer un véhicule, demander l’aide de petites mains, charger les cartons et le mobilier, transport, contacter des gros bras, désemballer, décharger…toutes ses opérations sont souvent sources de stress. Si vous déménagez seul, vous devez avoir une bonne dose d’énergie et de force physique pour mener à bien l’opération. En effet, confier son déménagement à un professionnel permet d’éviter les mauvaises surprises, et surtout d’éviter le stress.

Se faire accompagner par une entreprise professionnelle permet de gagner du temps considérable. Grâce à son expertise dans ce domaine, votre déménageur est en mesure d’emballer et déballer vos affaires. En plus, vous avez la possibilité de vous consacrer à toutes les démarches importantes au lieu de passer votre temps à faire vous-mêmes vos cartons. Puisque ce prestataire a l’habitude de prendre en charge tous types de déménagement, vous aurez la garantie de travailler rapidement. Les professionnels sauront prendre soin de vos biens. Ils sont également couverts par des garanties en cas de casse, de perte ou de vol.

En outre, avoir recours aux services d’une entreprise de déménagement le choix entre plusieurs formules :

  • la formule économique : Celle-ci inclut la livraison et transport de vos affaires jusqu’à votre nouveau logement.
  • la formule standard : Les prestations supplémentaires incluses dans cette formule sont l’emballage et déballage de vos objets fragiles, le démontage des meubles, le transport, déchargement et déballage.
  • la formule clé en main : Le professionnel prendra en charge l’emballage et le déballage de vos affaires ainsi que le montage de vos meubles dans votre nouveau logement.

Démanagement

Comment bien choisir son déménageur ? 

Choisir un bon déménageur est une étape à ne pas prendre à la légère.

Il existe de nombreuses solutions pour choisir un déménageur :

S’informer auprès de la Chambre syndicale du déménagement

La Chambre syndicale du déménagement regroupe environ la moitié des entreprises du secteur. Elle vous permet de faire un premier tri sans difficulté. Rendez-vous sur le site de la Chambre syndicale du déménagement pour choisir un déménageur certifié près de chez vous. L’annuaire des adhérents vous offre l’opportunité de rencontrer des professionnels aux alentours de votre ville. Vous y trouverez une multitude d’entreprises de déménagement pouvant même y dénicher des entreprises dans tous les domaines d’activité : déménagement d’entreprise, de bureau, de particulier et le déménagement international.

La norme NF

Pour bien choisir son entreprise de déménagement, il faut également vérifier qu’elle est bien certifiée NF (Norme Française). De nombreuses entreprises se distinguent par ce label de confiance pour le consommateur. Cette certification offre en effet un engagement sur la qualité de prestations. Lorsque vous avez sélectionné les adresses qui correspondent à votre besoin, vous devez ensuite contacter deux ou trois entreprises pour qu’elles vous établissent des devis.

Le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille reste le moyen le plus efficace pour trouver un bon plan pour votre déménagement. Vous pouvez demander conseils à votre proche et entourage. Toutefois, vous devez toujours passer par un comparateur pour obtenir plusieurs devis de déménageur à Paris.

Les sites internet

À l’heure actuelle, de nombreux sites permettent de trouver les meilleurs déménageurs à Paris. Ils vous offrent la possibilité de faire de simples estimations. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire à l’aide de vos coordonnées et de toutes les informations concernant votre déménagement. Une fois que vous avez fini de remplir les formulaires, plusieurs déménageurs vous contactent après quelques heures pour vous faire un devis. D’une part, certains sites ont mis en place un annuaire en ligne gratuit de déménageurs. Ainsi, vous pourrez accéder à une liste des déménageurs professionnels dans votre région. Vous pouvez ensuite contacter le professionnel de votre choix par téléphone ou via sa boîte mail.

Les artisans locaux

Pour votre recherche de déménageur à Paris, vous pouvez également solliciter directement des déménageurs qui se trouvent dans votre ville. Les devis sont gratuits et vous êtes libres de leur demander un devis sans intermédiaire. Par ailleurs, vous pouvez avoir des tarifs intéressants du fait de leur proximité.

Demander un devis 

Il est nécessaire de demander au minimum 3 devis pour bien choisir son déménageur. De manière générale, les déménageurs à Paris proposent au moins une offre incluant l’emballage, le chargement, le transport et le déchargement. Adresse d’arrivée, volume à déménager, distance entre les deux logements, étage, difficulté d’accès, monte-charge à prévoir, stationnement…Vous devez être précis dans les renseignements que vous allez donner au déménageur. 

Bien lire le contrat de déménagement avant de signer

Avant de signer le contrat de déménagement, veillez à le relire. Vous devez aussi vérifier que tout ce qui vous a été annoncé est écrit dans le contrat. Le déménageur doit être le seul responsable des conséquences d’une éventuelle mauvaise estimation. Entre autres, vérifiez que l’autorisation de stationnement a bien été demandée par l’entreprise à la préfecture. Généralement, le contrat de déménagement comprend tous les éléments du devis ainsi que les moyens d’exécution de celui-ci. 

Attention à l’assurance 

Comme vous le savez déjà, tout déménagement comporte des risques, d’où l’importance d’une assurance. Cette dernière est indispensable dans le cadre d’un déménagement. En cas de dommage tel que la casse, l’incendie, l’accident, elle couvre l’exécution et les opérations du début jusqu’à la fin. Notez bien que si l’entreprise ne vous propose pas d’assurance, c’est un signe que n’est pas la bonne. Il est également important de connaître le type d’assurance dont elle dispose et ce que couvre exactement l’assurance. Vous devez vous renseigner sur la façon dont vos biens seront assurés en cas de perte ou de dommages.

Lire les avis et témoignages de client 

Les avis et les témoignages de clients font partie des meilleurs moyens pour connaître la notoriété d’une entreprise. Il est préférable d’obtenir des recommandations de ceux qui ont déjà sollicité le service de cette entreprise sur internet. Ainsi, vous pourrez être certain que leurs avis sont fiables. Toutefois, méfiez-vous des faux avis positifs postés par le professionnel lui-même.

Choisir son déménageur selon les services qu’il propose

Si vous êtes à la recherche d’un déménageur professionnel, vous devez dans un premier temps bien définir vos attentes avant de lancer vos recherches. Pour cela, commencez par faire une liste des tâches et services à accomplir. Cela vous permet de déterminer à l’avance les raisons pour lesquelles vous désirez contacter une entreprise de déménagement. De ce fait, vous choisirez plus facilement la société qui propose des prestations adaptées à vos besoins.

Faire une demande de visite technique

La visite technique s’avère une étape clé dans le choix d’une entreprise de déménagement. En effet, les déménageurs les plus fiables proposeront une visite préalable de votre domicile. Vous pouvez profiter de cette visite pour informer au déménageur les caractéristiques du nouveau logement. Cette visite technique est importante pour évaluer le volume des biens à transporter, les difficultés éventuelles d’accès des deux logements, et la distance à parcourir.

D’autre part, si vous contactez un professionnel en ligne, vous devez savoir que la plupart d’entre eux ne proposent pas de visite préalable. Ces derniers vous demandent de réaliser votre propre estimation des volumes avant d’établir un devis à distance via leur outil.

Les services d’une entreprise de déménagement

Entre l’emballage de ses affaires, le démontage des meubles, la recherche d’un camion, le transport des biens, il est préférable de confier les tâches entre de bonnes mains. Si vous avez prévu de déménager, faire appel à un déménageur vous offre de nombreux avantages. En général, les entreprises de déménagement ne s’occupent pas seulement du transfert, elles proposent de nombreux services. Découvrez ci-dessous les véritables missions d’une entreprise de déménagement :

  • Services d’emballage
  • Formalités et démarches administratives
  • Démontage et assemblage de meubles
  • Monte-meuble
  • Transport
  • Service de nettoyage
  • Garde-meuble
  • Service d’un homme à tout faire
  • Déménagements spécifiques 

En somme, les sociétés de déménagement proposent divers services pratiques pour permettre à chacun de choisir son déménageur en fonction de son besoin et budget. Les missions d’un déménageur couvrent l’ensemble des prestations liées au déménagement des particuliers et des entreprises. Entre autres, le déménagement est un travail qui demande du professionnalisme, c’est pourquoi le professionnel doit offrir ses qualités pendant ses différentes prestations.

Emballage

Conclusion 

Pour bien choisir un déménageur sans se tromper, il faut vérifier s’ils sont affiliés à la Chambre Syndicale de Déménagement, ou à la FFD (Fédération Française des Déménageurs). Ensuite, vous pouvez faire plusieurs demandes de devis, lire les témoignages sur internet ou encore choisir votre déménageur selon les services qu’il propose.