Comment déménager vos meubles en toute sérénité ? Canapé, armoire, lit…

déménager meuble lourd escalier

En tant que particulier, un déménagement demande beaucoup d’efforts et d’organisation. L’emballage de vos effets personnels, le tri des objets à jeter ou à conserver et leur transport exigent une véritable organisation pour rester dans les délais impartis. Les meubles sont souvent volumineux, lourds et difficiles à manipuler. Bien planifier leur déménagement est donc essentiel et évite certains dommages. Suivez le guide pour déménager vos meubles de façon efficace et sans encombre.

Déménager vos meubles : la préparation

Réussir le déménagement de vos meubles passe par une bonne préparation en amont. Commencez par établir une liste détaillée de l’ensemble des meubles que vous envisagez de déménager. Cet inventaire vous permet de prévoir le nombre de cartons d’emballage ainsi que l’organisation dans le camion de déménagement :

  • Meubles volumineux : canapé, table, lit, buffet, armoire, bureau, etc.
  • Meubles de petite taille : tables de chevet, lampes, chaises, etc.

Ensuite, il vous faut vous équiper des fournitures nécessaires pour assurer la protection de vos meubles pendant leur déménagement. Vous devez disposer de papier à bulles pour l’emballage des objets fragiles, de couvertures spécial déménagement pour prémunir vos meubles des chocs et des rayures. Utilisez du ruban adhésif résistant pour fermer et sécuriser les emballages. Étiquetez chaque carton avec le contenu, le meuble et la pièce de destination.

Pour déménager vos meubles avec succès, prenez le temps de les mesurer. Ces prises de mesures vous permettent de vous assurer que tous vos meubles passent par les portes et les couloirs. Elles vous aident par ailleurs à planifier leur disposition dans le véhicule de déménagement et à organiser vos nouvelles pièces.

Déménagement de votre mobilier : le démontage des meubles

Si vous souhaitez faciliter le transport et minimiser les risques de dommages, le démontage de vos meubles reste une solution intéressante. Identifiez ceux qui peuvent être démontés. Lits, tables, armoires et certains modèles de canapés sont conçus pour être démontables. Veillez à vous équiper des outils adaptés à leur démontage. 

Voici une astuce pour vous aider dans le remontage de vos meubles. À chaque étape, prenez des photos. Mettez de côté les vis et petites pièces dans un sac et attachez-le au meuble correspondant.

Effectuez le démontage de vos meubles avec précaution pour éviter de les endommager. En effet, le but du démontage est de faciliter le transport, mais aussi de préserver leur intégrité.

Déménager vos meubles : comment les protéger et les emballer ?

Pour déménager vos meubles de façon sereine et efficace, tenez compte de leur taille, de leur forme et de leur fragilité. Les objets volumineux et robustes tels que les canapés nécessitent l’utilisation de couverture de protection spécial déménagement. Enroulez le meuble avec la couverture et sécurisez l’emballage avec du ruban adhésif résistant. Vous éviterez ainsi d’éventuelles rayures, éraflures ou déchirures.

Si vous avez opté pour le démontage de vos meubles au préalable, procédez à l’emballage de chaque pièce avec du papier à bulles. Cette opération permet d’assurer la protection des surfaces délicates et d’éviter les rayures ou les chocs.

Déménager des meubles dotés de surfaces en verre comme les tables ou les étagères demande un soin particulier. Utilisez généreusement du papier à bulles et du carton pour protéger le verre pendant le déménagement. Étiquetez les cartons contenant du verre comme “fragile”.

Comment charger vos meubles lors de leur déménagement ?

Déménager ses meubles ne s’improvise pas. Le chargement du mobilier dans le camion de déménagement exige une certaine stratégie et organisation. Il s’agit en effet d’optimiser l’espace tout en minimisant les dommages. Il est vivement recommandé de charger les gros meubles au fond du véhicule. Complétez l’espace disponible restant par des meubles de plus petite taille. Comblez les espaces vides avec des coussins ou des couvertures pour éviter que les meubles ne bougent pendant le trajet. Prévoyez le chargement des cartons et autres objets légers en dernier, au-dessus des meubles.

Déchargement et réinstallation de vos meubles

Vous êtes arrivé dans votre nouveau logement. Effectuez le déchargement de vos meubles avec beaucoup de précaution. Procédez de façon inverse à l’ordre de chargement. Réalisez le remontage et la réinstallation de vos meubles à leur nouvel emplacement prévu. Si besoin, référez-vous aux photos prises lors de leur démontage. Vérifiez qu’aucun de vos meubles n’a subi de dégât pendant son déménagement.

Pourquoi choisir un pro pour déménager ses meubles ?

En contactant un spécialiste du déménagement de meubles, comme Transports des Buttes, vous optez pour une solution fiable et sans stress. Forts de leur expérience de longue date, nos déménageurs expérimentés possèdent la maîtrise et les compétences techniques nécessaires pour déménager vos meubles en toute sécurité. Privilégiez dès maintenant la sérénité, l’efficacité et la sécurité pour l’ensemble de vos biens personnels. Contactez-nous.

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner