Nos conseils pour déménager un meuble lourd par les escaliers

Déménager un meuble lourd par les escaliers peut être une tâche laborieuse et périlleuse sans l’aide de professionnels du déménagement. En adoptant les bonnes techniques et en anticipant la préparation de votre déménagement, la mobilisation et le transport de votre mobilier volumineux et massif s’effectuent efficacement et en toute sécurité. Transports des Buttes, société de déménagement à Paris, vous prodigue ses conseils de pros pour vous aider à relever le défi.

Préparez votre meuble lourd avant le transport

En amont du transport de votre meuble lourd dans les escaliers de votre immeuble ou de votre maison, préparez le terrain :

  • Évaluez le volume du meuble à déménager et l’espace disponible : examinez la taille et le poids de votre mobilier. Vérifiez ses dimensions et sa capacité à passer dans la cage d’escalier sans endommager les murs.
  • Débarrassez le passage d’éventuels objets encombrants : enlevez tout élément susceptible de gêner le passage comme les tapis, les décorations murales ou d’autres meubles.
  • Protégez correctement votre meuble : utilisez des couvertures épaisses spécial déménagement ou de grandes housses pour limiter les rayures et les chocs au maximum.
  • Équipez-vous du matériel de manutention nécessaire : préparez des sangles de déménagement, un diable d’une capacité de charge suffisante, des planches de glissement.

Utilisez une technique sécurisée pour déplacer votre meuble par les escaliers

Déménager un meuble lourd par les escaliers demande non seulement de la force physique, mais également de la dextérité, de la patience et de la technique. Voici une série de conseils que nos déménageurs professionnels appliquent lors de déménagement sur plusieurs étages sans ascenseur : 

  • Utilisez les équipements adaptés pour faciliter la mobilisation du meuble lourd : l’usage de sangles de déménagement permet une meilleure prise du bien mobilier et réduit la tension sur le dos. Pour les meubles particulièrement lourds, privilégiez un diable pour transporter le meuble jusqu’au départ des escaliers.
  • Portez votre meuble avec la bonne technique : abaissez-vous en fléchissant vos genoux. Soulevez le meuble en gardant le dos bien droit. Poussez sur vos jambes pour générer la force nécessaire.
  • Communiquez avec vos partenaires : chaque personne impliquée dans le déménagement de cet objet d’ameublement lourd doit communiquer clairement ses actions et ses intentions.

Mobilisez votre meuble dans les escaliers

Quel type de manœuvre adopter pour descendre un meuble massif par les escaliers sans se blesser ni abîmer votre objet d’ameublement ?

  1. Anticipez le trajet que vous allez emprunter : déterminez au préalable la façon dont vous allez positionner votre meuble dans les escaliers. Repérez les zones éventuellement étroites et les virages délicats.
  2. Si possible, utilisez des planches de glissement et faites glisser le meuble le long des marches. En employant cette méthode, vous limitez les risques de blessures et de dommages.
  3. Pivotez avec précaution : dans les courbes des escaliers, faites preuve de patience et prenez votre temps pour faire pivoter le meuble. Cette étape demande généralement de repositionner les sangles de déménagement ou de changer de prise pour un meilleur maintien.

D’autres conseils pour déménager du mobilier lourd par les escaliers

Pour déménager un meuble massif, volumineux et lourd, suivez nos autres conseils et évitez tout aléa :

  • Gardez patience et ne précipitez pas l’opération : l’impatience ou la panique augmente le risque d’accidents et de dommages corporels et matériels.
  • Travaillez et collaborez en équipe : ne vous aventurez pas à déménager seul un meuble lourd par les escaliers. Entourez-vous de personnes bienveillantes pour répartir les charges à porter.
  • Restez lucide et évaluez constamment la situation : le meuble est trop lourd et donc difficile à manœuvrer et à déplacer ? Demandez l’aide de professionnels du déménagement comme Transports des Buttes.

Vous déménagez des meubles lourds du cinquième étage sans ascenseur ? Si, malgré nos conseils, la tâche vous semble trop laborieuse, prenez contact avec une entreprise de déménagement. Contactez-nous.

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner