Devis de déménagement - points essentiels à voir

Les points essentiels à vérifier sur votre devis de déménagement

Recevoir plusieurs devis pour choisir l’entreprise qui va effectuer votre déménagement est nécessaire mais ce qui l’est encore plus, c’est de savoir les décrypter pour comparer les informations importantes ! Focus sur les points à ne pas rater.

Julien, conseiller en déménagement chez Transports des Buttes, répond à nos questions.

 

Savoir déchiffrer un devis de déménagement ?

 

Q : Bonjour Julien. Un devis de déménagement c’est utile mais comment le déchiffrer pour bien le comprendre ?

 

R : Oui, c’est primordial en effet, autrement on ne sait pas exactement sur quoi on s’engage ! La première information à consulter, naturellement, c’est le prix, c’est précis et facilement comparable mais que comprend exactement ce prix ? Quelles sont les prestations qui s’y rattachent ? Il faut bien définir qui fait quoi pour que le jour J, il n’y ait pas de mauvaises surprises.

Vous pensiez par exemple que les déménageurs emballent vos objets fragiles, pensant de bonne foi que cette prestation fait partie de tout déménagement ! Ce n’est pas le cas. En réalité, cela dépend de la formule que vous aurez choisie et celle-ci doit vous être expliquée en détail pour éviter ce type de malentendu.

La nature des prestations réalisées est donc un point très important à vérifier d’autant plus que celles-ci sont assez détaillées et donc, selon votre emploi du temps et votre budget, les actions de chacun sont laissées au libre choix du client.

 

Q : Sur quel autre point faut-il porter son attention ?

 

R : Un autre élément me paraît important à vérifier, il concerne les fournitures dans les formules où vous souhaitez emballer certaines choses vous-même. Dans le cas d’une formule tout compris, la question des fournitures ne se pose pas car les déménageurs s’occupent de tout, notamment de l’emballage de vos biens le jour J. Dans une formule économique ou intermédiaire, l’emballage de certains objets vous revient et le déménageur vous livre les fournitures en conséquence comme les cartons.

Il faut savoir que la quantité des fournitures qui vous est livrée n’est pas forcément mentionnée dans le devis de déménagement et on peut le comprendre, sachant qu’il est difficile de prévoir au carton près ce dont vous aurez besoin ! En revanche, vous devez vous assurer que les fournitures en question vous sont bien livrées dans un délai qui vous permettra par exemple de remplir vos cartons. Si ceux-ci vous sont livrés la veille, vous n’aurez pas le temps ! Il s’agit donc de vérifier quand vous seront livrées les fournitures.

Enfin, naturellement, le déménageur ne vous fournira aucun carton avant d’avoir reçu le devis validé et le montant des arrhes.

 

Q : Question moyens matériels, comment déchiffrer le devis de déménagement ?

 

R : Cette question est importante car il faut toujours rappeler qu’une société de déménagement a une obligation de résultat et non de moyens. C’est-à-dire que si elle estime, dans le respect des délais contractés, que votre déménagement peut se faire avec un camion et trois hommes, cela relève de sa responsabilité et son engagement portera uniquement sur le fait que votre opération soit réalisée dans les temps, complètement et de façon qualitative. Si, au regard du déroulement de son intervention, elle juge que deux hommes sont finalement suffisants, votre devis ne changera pas et c’est normal.

Ainsi, les moyens humains et matériels mobilisés peuvent éventuellement être indiqués mais ce n’est pas du tout obligatoire. L’important est que votre déménagement soit réalisé dans les délais et peu importent les moyens utilisés.

Pour le reste, il faut vérifier le volume des biens qui sera pris en charge ainsi que des informations comme les étages, les conditions d’accès, la distance entre les deux adresses, sont bien stipulées pour être sûr que les deux parties parlent bien de la même chose car tout cela détermine le montant du devis.

Il faut bien savoir que le commercial n’a pas la visibilité des conditions d’accès sur le site d’arrivée et qu’il va se fier aux informations que vous allez lui donner. Il faut donc lui communiquer tous les renseignements nécessaires sur les éventuelles difficultés d’accès, par exemple, pour qu’il puisse établir son devis en toute connaissance de cause. Il ne faut rien lui cacher car le jour J, cela pourrait avoir des répercussions sur le déroulement du déménagement et déclencher des suppléments à payer.

À ce sujet, le devis de déménagement doit impérativement et clairement mentionner les coûts supplémentaires en cas de difficultés non signalées et rencontrées le jour J : difficultés indépendantes de la volonté du déménageur comme, par exemple, la panne de l’ascenseur qui nécessiterait alors la mobilisation d’un monte-meubles. Vous devez connaître à l’avance le prix de cette prestation. C’est pourquoi ce coût éventuel doit être indiqué sur le devis, c’est obligatoire et c’est à vérifier !

 

Q : Ces points sont d’ordre plutôt technique mais en ce qui concerne la partie administrative d’un devis de déménagement, que faut-il vérifier ?

 

R : Les dates, les délais et les adresses de départ et d’arrivée ! Cela peut paraître évident mais des erreurs peuvent se glisser dans l’établissement d’un devis malgré toute l’attention qui y est portée. Le kilométrage doit être précisé également. Une autre partie, qui parfois peut donner lieu à des surcoûts à mon avis indus, concerne les demandes d’autorisation de stationnement par exemple. Le devis  de déménagement doit le stipuler.

Enfin, tout devis, et c’est la loi, doit comporter les Conditions Générales de Vente (CGV) qui précisent les obligations des deux parties, notamment en cas de litiges.

 

Q : Un dernier conseil ?

 

R : De façon générale, plus votre devis sera précis et moins il comportera de surprises et par conséquent, de surcoûts. À vous aussi d’être le plus sincère possible dans les renseignements que vous donnez.

Les prestations sur le devis doivent être expliquées, notamment qui emballe quoi.

Je vous conseille de faire appel en tout cas à des professionnels d’une société qui a pignon sur rue. Ils sont habitués à faire des devis, à faire des déménagements et connaissent en détail les besoins des particuliers. Ils peuvent leur donner des conseils pour optimiser leur intervention, à la fois financièrement et qualitativement.

Vous pouvez lire aussi un dossier intéressant sur le déménagement. Pas moins de 38 questions/réponses sur le sujet !

N’hésitez pas à demander un devis de déménagement sur notre site ! Un conseiller prendra contact avec vous dans les plus brefs délais pour vous conseiller et répondre à toutes les questions liées à votre projet de déménagement.

Pour votre déménagement sur Paris et en Île-de-France, nos équipes de déménageurs se tiennent à votre disposition pour étudier votre projet.