Check list déménagement

Vous déménagez prochainement ? Rassurez-vous, c’est pas grave ! C’est même l’occasion de voir de nouveaux horizons, de changer d’air, de décoration intérieure pourquoi pas ? Pour que tout se passe bien, il est nécessaire de respecter une certaine chronologie des étapes pour bien préparer l’opération, ne rien oublier et ne pas être pris de cours le jour J. 

Julien, Conseiller en déménagement chez Transports des Buttes, votre déménageur à Paris, répond à nos questions !

 

Q : Je déménage, est-ce que je dois paniquer ? 

R : Surtout pas ! Déménager, c’est très simple si on s’y prend avec un minimum de méthodologie, il n’y a rien de sorcier et pour éviter le stress, cela doit rester un plaisir. Et puis, nos équipes professionnelles sont là aussi pour vous aider.

 

: Quels sont les premiers conseils indispensables

R : Je n’aurais qu’un seul mot, pardon pour l’anglicisme : la check-list ! 99% du succès d’un déménagement c’est l’établissement d’une liste à faire, une « to-do-list » !

Par quoi commencer ? Quelles sont les étapes à suivre en priorité, dans quel ordre surtout ! Certaines choses ne pourront être faites que si d’autres l’ont été avant et ainsi de suite jusqu’au jour J.

Bien établie et bien respectée, on ne se rend même pas compte qu’on a déménagé !

 

Q : Par quoi commence-t-on ?

R : On fait un tour général de la maison pour estimer l’ampleur de la tâche et se donner les bons outils. On fait la liste des différentes pièces et des placards qui s’y trouvent et des affaires qui se trouvent dans les placards ! Les grosses pièces comme les tables, les canapés, les lits, les chaises, l’électroménager ne posent pas de problème car ils sont « visibles » et leur enlèvement est très simple.

Ce qui créer des surprises, ce sont les placards et surtout la cave ! On y entasse toutes sortes de choses sans forcément s’en apercevoir avec le temps. Il faut donc faire le tri, déménager ça sert aussi à ça. On donne, on jette, on revend, on fait de la place ! Tout ce qui évacué ne sera pas à transporter.

Après cette première étape, on a une bonne idée des cartons par exemple dont on a besoin et le déménageur peut procéder à la livraison des fournitures en respectant votre budget.

 

Q : Comment se passe l’emballage ?

R : Selon la formule que vous aurez choisie, l’emballage et la protection de certaines affaires peuvent vous revenir. À ce moment-là, les cartons s’organisent par pièce pour ne rien perdre et s’y retrouver facilement à votre nouvelle adresse. Il ne faut jamais surcharger les cartons car ils risquent de se déchirer et cela ne facilite pas le travail des déménageurs. Mélanger linge et livres, chaussures et magazines, petites lampes et coussins et écrire en gros sur le carton ce qu’il contient et si c’est fragile.

Commencez par les affaires dont vous ne vous servez pas tous les jours et regroupez tous vos papiers dans un même endroit pour ne rien perdre. Choisissez aussi des cartons adaptés pour chaque type d’objet, cartons livres, cartons penderie, cartons vaisselle avec croisillons, cartons bouteilles, etc. et prenez toujours avec vous vos médicaments, votre passeport, vos bijoux, votre argent liquide, nos déménageurs ne sont pas autorisés à les prendre en charge.

 

Q : Côté administratif, quelles sont les démarches à suivre ?

R : Elles ne sont pas si nombreuses et il existe maintenant des sociétés qui peuvent s’en charger mais si vous souhaitez le faire vous-même, établissez une simple lettre type en indiquant votre ancienne adresse et la nouvelle, les dates du changement, rappelez vos références, signez et postez, idéalement en recommandé ou par mail dès que c’est possible : électricité, banque, impôts, médecin, école, mairie, abonnements internet, téléphone, etc.

Ce sont des envois à faire un petit mois avant le déménagement, c’est suffisant.

 

Q : Le jour J ?

R : Prévoyez le fait que vous ne serez pas forcément disponibles et c’est pour cela que si vous pouvez confier vos enfants et vos animaux de compagnie à des proches, c’est idéal, ils n’en seront que plus contents de vous retrouver dans votre nouvelle maison pour déballer les cartons et s’installer sans stress.

Pensez aussi à choisir un petit restaurant dans votre quartier pour déjeuner car votre vaisselle sera emballée et inaccessible !