Si vous prévoyez de déménager, accompagné d’un déménageur, quelques démarches sont à réaliser pour le bon déroulement de votre déménagement particulier. Quelques préparatifs sont à prévoir pour assurer la réussite de votre projet.
Découvrez dans ce guide le déroulement d’un déménagement réalisé avec professionnalisme et les tâches à anticiper avant le Jour J.
L’établissement d’une demande de devis
Cette étape est incontournable si vous souhaitez solliciter l’aide d’une entreprise experte pour un déménagement pour particulier. Le devis est également un procédé qui permet d’estimer le prix du déménagement et le budget nécessaire pour la réalisation du projet. Le dossier de demande de devis doit contenir les éléments suivants :
- La dénomination sociale de la société de déménagement (le nom).
- Le nom du client.
- L’adresse du client.
- L’adresse de destination.
- La date envisagée pour le départ.
- Le type de prestation choisi.
- Les conditions générales de vente.
- Les modalités de paiement.
- Le volume des affaires et la valeur des biens mobiliers à transférer.
Vous pouvez également faire votre devis en ligne sur le site de l’entreprise de déménagement. Après réception du devis, une de nos conseillers se déplace pour visiter le local à déménager et déterminer la nature des tâches.
La visite technique
Il permet d’analyser avec précision votre projet. C’est à ce moment-là qu’un conseiller en déménagement va évaluer le volume total des biens à déménager. Il examine également toutes les difficultés et obstacles pouvant se présenter au cours de votre déménagement.
Nombreux sont les éléments pris en compte par notre conseiller et transmis à nos déménageurs professionnels :
- La taille de l’ascenseur le cas échéant.
- La taille de la cage d’escalier : circulation des meubles encombrants.
- La validation d’une place de stationnement pour le chargement et le déchargement du camion.
Le prix final du déménagement particulier ne sera donc déterminé que lors de cette visite. En fonction des difficultés observées, notre conseiller en déménagement fixe le tarif de la prestation adaptée à votre situation.
En effet, c’est l’occasion pour vous d’obtenir toutes les réponses à vos questions :
- L’heure à laquelle les déménageurs vont arriver pour déménager vos biens.
- Le prix des prestations : ses missions et les garanties.
- Le nombre et la taille de cartons nécessaires pour emballer les affaires.
- Le type d’emballage pour les objets fragiles et les appareils électroniques.
- Le type de véhicule adapté au déménagement.
C’est à l’issue de cette étape que sont entamés les différents préparatifs.
Les préparatifs indispensables avant le déménagement
Une fois tous les points importants étudiés avec les professionnels et votre contrat signé, vient ensuite la préparation de votre déménagement. Le déménagement doit être bien organisé afin d’être réalisé avec succès.
Faire le tri des affaires à déménager
Le tri de vos affaires est une étape fondamentale du déménagement. Elle est avantageuse, car elle permet d’optimiser les espaces dans votre nouveau logement. Il est possible que vous possédiez des objets, des vêtements, des meubles et des appareils électroménagers qui ne vous sont plus d’une grande utilité. Vous pouvez les vendre, les donner en dons à des associations ou à vos proches, ou les placer dans un garde-meuble à Paris ou en Île-de-France. Ce type d’entrepôt vous donne la possibilité de stocker vos biens pendant la durée de votre choix, vous laissant le temps d’aménager votre nouveau lieu d’habitation en toute sérénité.
Le prix de votre déménagement dépendant du volume à déménager, ce tri peut ainsi permettre de diminuer vos frais.
Anticipation des matériels d’emballages
Le transport des biens est la tâche principale d’un déménagement. C’est pour assurer l’acheminement de vos biens dans des conditions optimales que vous avez sollicité l’aide d’un professionnel pour votre déménagement particulier. En effet, l’ensemble de vos biens doit être correctement protégé pour éviter toute casse pendant le transport.
Vous devez consacrer du temps pour choisir méticuleusement les cartons adaptés à l’emballage de vos biens. Ces fournitures font partie des éléments qui garantissent la sécurité de vos biens. Trouvez des cartons :
- Au supermarché.
- Dans les grands magasins.
- Dans les associations.
- Dans les librairies.
- Aux fast-foods.
- Dans une pharmacie.
- À la poste.
- À la déchetterie.
- Sur Internet.
- Chez vos amis ou collègues.
Les entreprises de déménagement peuvent aussi vous proposer des cartons de déménagement.
Pour assurer une protection totale de vos affaires, prenez le temps de vous procurer à l’avance du ruban adhésif pour renforcer les contours des cartons. Un marqueur est aussi indispensable pour marquer le contenu des cartons et distinguer les objets fragiles et de valeur des autres.
Anticipation des procédures administratives
Un déménagement de particulier implique la réalisation de plusieurs tâches administratives :
- La déclaration de changement d’adresse auprès de votre poste, de votre compagnie d’assurance ;
- La résiliation des différents contrats comme le contrat d’eau, de gaz, d’électricité et d’Internet ;
- La déclaration de votre déménagement auprès des administrations publiques : votre municipalité, les services des impôts et votre employeur ;
- Le préavis de fin de location auprès du propriétaire de votre logement. Ce préavis sera envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception. Attention, il y a un délai légal de 3 mois sauf cas particuliers. Vous pouvez également procéder par voie d’huissier pour un montant plus onéreux. En revanche, la date du début de préavis est fixée le jour où l’huissier se présente chez le bailleur, qu’il soit ou non présent.
Emballage des affaires
Cette tâche dépend du type de prestation que vous avez choisie. Mais généralement, la protection des sommiers, des meubles et des matelas est incluse dans toutes les prestations.
En fonction de la prestation, pensez à emballer les livres, les vêtements, les objets fragiles, les appareils informatiques et la télévision dans des cartons adaptés. Il faut étiqueter chaque carton avec son contenu.
Si vous voulez laisser l’intégralité des taches dans les mains des experts en déménagement de particulier, les formules Grand Confort et Grand Confort Plus sont conseillées.
Le Jour « J » du déménagement
Le Jour « J », tout devrait bien se passer, à condition d’avoir bien préparé votre déménagement en amont. Vous devez vous préparer à accueillir les déménageurs qui ne vont pas tarder à frapper à votre porte.
L’équipe de déménageurs chargent alors vos affaires dans le camion. Une lettre de voiture vous est remise par le déménageur. Il s’agit d’un certificat attestant que l’entreprise peut transporter légalement vos biens. Ce certificat comprend les éléments suivants :
- Les coordonnées de la société.
- Les coordonnées du client.
- Le volume des affaires à transférer.
- Le type de véhicule utilisé.
- La date du déménagement.
- L’autorisation de stationnement.
- Les différentes autorisations administratives.
Vous pouvez maintenant partir pour rejoindre tranquillement votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement.